Je vais pour ma part donner des exemples, c'est toujours très parlant après l'énnoncé des règles pures et dures!
Zetsan, un centaure, tente de crocheter une serrure.
Il possède 4 en Dexterité et 5 dans la compétence Déverrouillage. 5+4=9, Zetsan lance normalement 9 dés.
Maintenant, la difficulté. Le MJ voit cette action comme Moyenne, donc une difficulté de 24. Toutefois, il a le Désavantge Incompétent dans le domaine de l'infiltration, ce qui augmente la dfficulté de 6. Elle passe donc a 30.
Zetsan lance 9 dés, et obtient 29. Il rate de peu...mais rate quand même. Sans son désavantage, il aurait réussi. Il gagne un point de chance du fait de son échec.
Chatuger, un vampire, doit impérativement escalader un mur avant que les gardes ne le rattrapent, ce qui le menerai a la mort.Il n'a que quelques secondes.
Il a 5 en Force et 3 en Escalade.5+3=8, il lancera 8 dés.
Le MJ, compte tenu de la hauteur et de l'état du mur, Evalue ce test a Difficile, soit 30 de difficulté. Toutefois, Chatuger a l'avantage Réactif, qui lui donne +3 a ses jets en situation d'urgence. La difficulté tombe à 27.
Chatuger lance ses dés, et obtient 21. Il décide d'utiliser un point de chance pour relancer, et obtient cette fois 28. Grâce a sa chance et son avantage Réactif,il parvient a échapper de justesse aux gardes